Réflexions concentrées sur le collège
Mais les problématiques de personnel n'empêchent pas le ministre de se projeter sur l'année scolaire à venir. Et après un quinquennat dédié au primaire et au lycée, c'est au tour du collège d'être au cœur des débats. "J'engage dès à présent un travail approfondi sur le collège afin d'en faire un lieu où tous les élèves progressent", a déclaré Pap Ndiaye. À ce titre, plusieurs expérimentations seront déployées dans toutes les académies de France.
"Dès cette rentrée, la classe de sixième fera l'objet d'une réflexion de fond pour mieux accueillir les élèves de l'école primaire", poursuit le ministre. Des expérimentations pédagogiques seront mises en place dans les collèges volontaires. Elles visent à mieux accompagner la transition entre l'école et le collège et renforcer le niveau des élèves dans les savoirs fondamentaux.
Le gouvernement souhaite aussi encourager la pratique sportive et l'activité physique des élèves. Dans cette perspective, une expérimentation se tiendra dans 140 collèges volontaires : deux heures d'activités sportives par semaine supplémentaires seront organisées sur le temps périscolaire, en lien avec des clubs ou des associations sportives.
Plus globalement, le ministre souhaite "porter toute l'attention possible sur le collège, cette étape cruciale". Aussi, une réflexion sur "le meilleur moyen de transformer le collège" sera engagée dès l'automne 2022.
Source https://www.education.gouv.fr/le-diplome-national-du-brevet-10613
Source https://www.education.gouv.fr/le-socle-commun-de-connaissances-de-competences-et-de-culture-12512